immobilier Algérie nouveauté 2025

Que ce soit pour investir, devenir propriétaire ou encore pour s’installer en Algérie, de plus en plus d’Algériens de l’étranger souhaitent acquérir un bien immobilier dans leur pays d’origine. Mais à partir de 2025, un changement important va s’opérer en Algérie qui a décidé d’interdire le cash dans les transactions immobilières (logements, terrains, villas, etc).

Pour en apprendre davantage sur le secteur de l’immobilier et les diverses opportunités d’investissement qui se présentent en Algérie, les membres de la diaspora n’hésitent pas à participer à des salons spécialisés.

Ces événements sont organisés dans le but de permettre à la diaspora d’échanger avec des professionnels et de se tenir au courant des nouvelles réglementations en vigueur.

Le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville met des LPP à disposition de la diaspora

Pour les binationaux qui souhaitent acquérir un logement en Algérie, le mhuv.gov.dz a mis à leur disposition 2.000 logements promotionnels publics (LPP) dans 23 wilayas à travers l’Algérie.

Pour en bénéficier, le concerné, ainsi que son conjoint, ne doivent pas posséder un « bien à usage d’habitation ou un lot de terrain à bâtir ». Ils ne doivent également pas avoir bénéficié d’une subvention de l’État pour « la construction ou l’acquisition d’un logement ».

Les LPP disponibles pour les Algériens de l’étranger sont des logements individuels ou collectifs, des F3 d’une superficie de 80 m², des F4 de 100 m² et des F5 de 120 m² à 95.000 DA le mètre carré, ce qui équivaut à 650 € au taux de change légal.

Comment procéder au paiement du logement ?

Dans la Loi de Finances 2025 votée par le Parlement et signée par le président Abdelmadjid Tebboune, qui entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera formellement interdit de payer en cash certaines transactions commerciales : Les transactions immobilières des immeubles bâtis et non-bâtis, les opérations de ventes réalisées par les concessionnaires et distributeurs de véhicules et engins, les achats de yachts et de bateaux de plaisance et les polices d’assurance obligatoires.

Afin de lutter contre l’utilisation du cash dans le commerce en Algérie, la Loi de finances 2025 exige que ces transactions « doivent être effectuées, par des moyens autres que l’espèce, à travers les circuits bancaires et financiers », dont le paiement des logements LPP pour les membres de la diaspora.

Le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville indique d’ailleurs que le demandeur doit procéder au paiement « en devises à travers un compte bancaire ouvert auprès du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) ».

https://www.youtube.com/@Societe2FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *